Actuellement, la pratique de la chirurgie esthétique est devenue de plus en plus courante. En plus, elle fait beaucoup de progrès et l’on peut obtenir de jolis résultats très naturels. Néanmoins, il s’agit souvent d’un processus irréversible,  avec des résultats relatifs. En effet,  cette opération peut avoir des conséquences graves, voire permanentes, sur la santé. Ainsi, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Du coup, ce type de changement sur son corps a besoin d’être parfaitement maîtrisé avant toute décision.

La chirurgie esthétique, en bref

La chirurgie esthétique fait partie de la chirurgie plastique, avec la chirurgie réparatrice. Cette dernière est une spécialité chirurgicale s’intéressant à la reconstruction, réparation, ou au remodelage, d’une partie du corps humain,  à la suite d’un accident, d’une maladie ou à une malformation apparue dès la naissance.  En fait, ce type de chirurgie répare tout simplement un défaut.

Quant à la chirurgie esthétique, étant issue de la chirurgie réparatrice, elle concerne, plutôt, les personnes désirant modifier leur aspect, sans qu’il existe de véritable pathologie. Concrètement, elle apporte une transformation corporelle, du normal au plus beau ou joli.

En chirurgie esthétique, il existe plusieurs spécialités, à savoir la chirurgie :

  • plastique pédiatrique ;
  • de la main ;
  • de reconstruction du sein ;
  • des grands brûlés ;
  • esthétique.

La chirurgie esthétique : à quoi s’attendre ?

Dans ce monde où c’est l’apparence qui prime, la chirurgie esthétique a souvent pour objectif de restaurer l’estime de soin, d’affiner la silhouette, de faire une liposuccion du ventre ou des jambes, de corriger le nez, de faire un lifting ou une chirurgie intime.

Pour faire une chirurgie esthétique et réussir l’opération, il faut d’emblée commencer par le choix du chirurgien. Le choix est d’abord une question de confiance, car en général, c’est au patient de choisir le praticien en fonction de ses impressions personnelles. Il convient également de vérifier la qualification du chirurgien auprès du Conseil national de l’ordre des médecins avant de le choisir au risque d’avoir des séquelles si la qualification du médecin fait défaut.

 

Avec ce type d’intervention, il faut également s’attendre à être hospitalisé pendant quelques jours (2 à 3 jours). Et comprendre que l’opération nécessite une anesthésie, locale, ou dès fois,  générale, exigeant un arrêt de travail. En effet, cette chirurgie peut concerner :

  • les seins : on prescrit une ou deux semaines d’arrêt ;
  • le visage pour un lifting : environ quinze jours, le temps nécessaire à la disparition de l’œdème ;
  • le ventre pour une plastie : il faut compter un mois.
  • le nez : on doit prévoir de vivre avec un plâtre pendant huit jours.

 

Les risques de la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est aujourd’hui classée comme des opérations classiques, mais comme tout acte chirurgical, elle comporte des risques dont le patient doit être informé, avant de se lancer. L’anesthésie peut être un problème. En effet, certaines personnes ne peuvent être mises sous anesthésie comme les personnes souffrant d’infarctus. Pour éviter ce risque, une consultation pré-anesthésique est alors nécessaire avant chaque opération. Quant aux prothèses et aux implants mammaires, ils peuvent entraîner des allergies, des déplacements ou encore des indurations. Il est à noter que ce type d’intervention présente également des risques psychologiques. Effectivement, les résultats pourraient être décevants et affecter le mental du patient.

Concernant la durée de la cicatrisation, elle dépend de chaque patient. En effet, certaines personnes cicatrisent mieux que d’autres.

La chirurgie esthétique a un coût

C’est vrai que la chirurgie esthétique donne la possibilité de satisfaire toutes les envies et de gommer presque tous les complexes, mais elle a également un coût qu’il faut savoir. En effet, les prix varient en moyenne de 2 000 à 15 000 €, en fonction de l’opération désirée. Ainsi, il est conseillé de se renseigner auprès de différents cabinets afin d’obtenir des devis. À noter que le tarif des visites pré et post opératoires, étant obligatoires, sont inclus dans ce dernier.

 

En bref, changer une partie du corps est possible par la chirurgie esthétique. Cependant, avec des résultats irréversibles, plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de réussir l’opération.