Le rouge à lèvres est indispensable pour finaliser le maquillage, voire même le look. Il est ainsi essentiel de consacrer quelques minutes pour bien appliquer le rouge à lèvres. Quels sont ainsi les gestes à avoir afin d’éviter le « fashion faux pas » lors de l’habillage des lèvres ?

Préparer, gommer et hydrater les lèvres

Pour avoir une lèvre pulpeuse et faire briller le rouge à lèvres, il faut d’emblée penser à entretenir les lèvres. Pour cela, il faut gommer et hydrater ses lèvres avant de poser le rouge à lèvres.

Le gommage vise à enlever les peaux mortes sur les lèvres et à les rendre plus lisse, souple et pulpeuse. Pour gommer les lèvres, deux méthodes s’offrent aux filles et dames. Ainsi, on peut utiliser du sucre et du miel ou de l’huile d’un côté et d’un coton imbibé d’eau chaude d’un autre côté. Les lèvres sont à gommer une fois par semaine au moins et il est recommandé de laisser les lèvres, après un gommage, se reposer pendant 24 heures avant d’appliquer un rouge à lèvres.

Après le gommage, il faut penser à hydrater les lèvres en utilisant des baumes à lèvres destinés à cet effet. L’hydratation la plus naturelle, cependant, est de boire beaucoup d’eau selon la quantité demandée dans la journée soit, 1, 5 à 2 litres par jour.

Choisir un rouge à lèvres de qualité

Pour avoir des lèvres pulpeuses, il faut bien choisir le rouge à lèvres. Ainsi, il faut d’abord investir dans un rouge à lèvres de qualité et dans des produits authentiques.

Il faut ensuite choisir une couleur qui corresponde à son teint et au volume de ses lèvres. Les lèvres fines doivent alors choisir des rouges à lèvres satinés, claires et nudes.  Pour une bouche pulpeuse, il faut éviter les textures brillantes et métalliques dans le choix du rouge à lèvres.

Redéfinir les lèvres

Une fois le rouge à lèvres choisi, il est maintenant temps de dessiner le contour des lèvres à l’aide d’un crayon à lèvre. La couleur du crayon doit être le plus proche possible de la teinte du rouge à lèvres. L’opération vise à limiter le débordement lorsqu’arrive le moment de remplir la bouche de rouge à lèvres. Pour réussir cette étape, il faut commencer par le V de la lèvre supérieure et le milieu de la lèvre inférieure.

Choisir une base

Cette étape n’est pas obligatoire, néanmoins, elle est essentielle pour permettre au rouge à lèvre de tenir plus longtemps. Pour ce faire, on peut utiliser un crayon à lèvres que l’on va remplir sur toutes les lèvres. On peut également utiliser des lipsticks qui ne doivent pas être très gras. Un peu de maquillage peut également faire office de base.

Remplir la bouche

Pour appliquer le rouge à lèvres, il est préférable de choisir un pinceau. Pour remplir l’intérieur des lèvres, il faut suivre quelques étapes. Ainsi, il faut :

  • Commencer par prélever un peu de matière sur le bâton du rouge à lèvres ;
  • Commencer à colorier l’intérieur de la lèvre en partant de l’intérieur du centre de la lèvre supérieure vers les commissures ;
  • Passer à la lèvre inférieure en répétant l’opération de remplissage ;
  • Estomper le rouge à lèvres en mordant un mouchoir ;
  • Effacer les débordements à l’aide d’un coton-tige ou d’un coton ;
  • Tamponner et retoucher les lèvres afin d’obtenir un teint homogène et parfait.

Faire tenir le rouge à lèvres plus longtemps

Pour parfaire le maquillage des lèvres, quelques astuces peuvent être utilisées. Ainsi pour faire tenir le rouge à lèvres plus longtemps, il est conseillé d’appliquer une nouvelle touche de maquillage ou un fond de teint au terme de l’opération de remplissage. Toujours dans cet objectif, et pour avoir des lèvres charnues et glamours, un gloss peut être utilisé au centre de la bouche.

Mais le meilleur moyen pour faire tenir un rouge à lèvres est d’arrêter de mordre ou de serrer les lèvres pendant la journée et, enfin, il penser à faire une retouche de la lèvre de temps en temps, surtout après les repas.