Le cartable est un accessoire incontournable pour la rentrée scolaire et tout au long de l’année scolaire. Ainsi, il est légitime de porter une attention particulière à cette fourniture. Comment alors choisir son sac pour la rentrée, cet article fait le point.

Choisir un cartable selon la morphologie de l’enfant

Le cartable d’un enfant ou le sac d’un adolescent doit correspondre à sa morphologie. En effet, il faut comprendre qu’un cartable inconfortable et lourd peut être à l’origine d’une déformation ou d’un mal de dos chez les écoliers. Ainsi, pour préserver la santé de l’enfant, il faut choisir un cartable confortable dont la largeur ne doit pas dépasser ses épaules. De même, il est préférable de choisir un sac muni d’une bretelle large et réglable. En principe, il faut que le cartable, lorsqu’il est porté sur le dos, soit collé au dos pour éviter les chocs, les frottements et pour épargner l’épaule de porter trop de charges.

Le poids du cartable ne doit pas aussi dépasser 10 % du poids corporel de l’enfant. En principe, pour un enfant de 7 ans, le poids idéal est de 2,7 kilos. Pour un enfant de 11 ans, le poids recommandé est de 3,3 kilos et enfin, pour un enfant de 13 ans, 5,1 kilos sont conseillés.

Choisir un cartable avec les belles matières 

Un cartable est en principe destiné pour toute l’année scolaire. En ce sens, il doit avoir été conçu avec des matières résistantes. Les matières les plus choisies sont alors la toile enduite, le cuire et le polyester.

La résistance d’un cartable réside également dans sa finition. Il faut ainsi faire attention aux coutures qui doivent être solides. Il en est de même pour la fermeture, il faut vérifier sa couture et il est préférable de choisir des cartables munis de fermeture à boucle ou éclair. Il est enfin conseillé de choisir des cartables à fond rigide en plastique.

Choisir un cartable selon le niveau d’enseignement de l’enfant

Le choix de cartable n’est pas le même pour les écoliers, les collégiens et les lycéens.

En effet, les élèves des primaires sont encore plus attirés par la forme et la couleur. Ainsi, une multitude de choix s’offre aux parents à cette tranche d’âge. Il est, cependant, préconisé d’utiliser les cartables classiques.

Pour les enfants qui doivent se déplacer en bus ou qui sont obligés de porter certaines charges supplémentaires comme les repas ou les vêtements de sport, certains parents optent pour les cartables à roulettes. Il est cependant à remarquer que ce type de cartable a tendance à déformer la façon de marcher de l’enfant.

Pour les collégiens, qui se croient déjà grands, c’est la tendance qui prime sur la forme. En ce sens, ce sont les sacs à dos qui trouvent du succès sur cette tranche d’âge. Il faut, cependant, comprendre que ces sacs ne sont pas destinés au port de livres et de cahier à l’origine et les affaires peuvent très vite devenir lourd au cours de la journée. Mais si le collégien appuie son désir pour porter ce type de cartable, il est conseillé de choisir un sac à dos de taille L avec deux compartiments afin de répartir les poids des affaires et ne pas porter trop de charges.

Pour les lycéens, le sac doit être branché, cool et adapté au look. Les parents ont également plusieurs alternatives pour cette tranche d’âge et les sacs les plus prisés sont les sacs au dos, les bandoulières, les cabas et les sacs portés à la main pour les filles. Tous ces modèles sont adaptés aux lycéens, vu que, contrairement aux collégiens et aux élèves en primaire, les lycéens n’ont pas besoin de porter tous ses cahiers en cours.

Bien porter le cartable et les sacs

Les écoliers et étudiants sont obligés de porter des sacs à longueur d’année. Pour éviter les problèmes de dos et les probables séquelles, il est recommandé de bien ajuster les bretelles des cartables pour que le poids de ce dernier soit supporté par l’ensemble du corps. Pour les sacs portés à la main et les bandoulières, il est préconisé d’éviter les charges lourdes, de penser à changer de côté de temps en temps et de ne pas mettre quelque chose de lourd dans les poches latérales.