Nombreux sont les avantages d’avoir un ventre plat. En effet, elle permet à une personne d’améliorer sa confiance en soi, d’acquérir une meilleure condition physique et de maintenir une bonne santé. Cependant, dans un programme de perte de poids, cette partie du corps a tendance à résister au changement. Ainsi, pour venir à bout des graisses abdominales, ci-après quelques astuces à suivre au quotidien.

Gérer son alimentation

La première astuce d’un ventre plat réside dans une alimentation équilibrée. Il faut ainsi privilégier dans ses plats les légumes verts, riche en eau, en fibres et faible en calories telles que les tomates, les aubergines, les concombres, les navets, les betteraves, les poivrons ou encore les courgettes. Les aliments verts, grâce aux fibres, permettent d’éliminer rapidement les toxines dans le corps. Cependant, les légumes tels que les choux, les choux fleurs et les brocolis sont à proscrire sachant qu’ils favorisent le ballonnement du ventre. De même, les légumineuses sont à manger avec modération (deux fois par semaine au plus). Pour accompagner ces légumes, les viandes maigres et des féculents complets à dose modérée sont à conseiller.

Deuxièmement, il est prôné de consommer des aliments riches en probiotique afin de stimuler les bonnes bactéries dans le ventre. Les produits laitiers et les sauces sojas sont parmi les aliments à recommander. Cependant, concernant le lait, il est préconisé de choisir de lait d’origine végétale et d’éviter l’abus dans sa consommation.

Enfin, il faut éviter au maximum de manger trop gras, trop salé et trop sucré. Pour compenser le manque en sucre, les fruits sont des alliés de taille. La règle est de manger cinq fruits différents dans la journée. Cependant, pour un ventre plat, il est recommandé de ne pas abuser sur les fruits nutritifs tels que les bananes, les avocats, les mangues ou les ananas. Cependant, grâce à son apport en potassium, ces fruits ne sont pas à éviter pour autant.

Boire beaucoup d’eau

Pour avoir un ventre plat, il faut dégraisser le corps au maximum. Pour ce faire, il faut éliminer l’eau par l’eau, car ce dernier contribue à la diminution de la rétention d’eau et à décomposer plus rapidement les graisses contenues dans le corps. L’eau plate est à privilégier pour le traitement et il est recommandé de boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour. D’autres liquides peuvent également contribuer à l’obtention d’un ventre plat. Ainsi, le thé vert, contenant de la catéchine aide à éliminer les graisses abdominales. Pour dégonfler le ventre, les tisanes et le thé de gingembre sont également préconisés.

Les boissons gazeuses, les bières, les alcools et les jus trop sucrés sont cependant à proscrire si l’on veut un ventre plat.

Faire des exercices

Pour avoir un ventre plat, une bonne alimentation doit être accompagnée par des exercices physiques réguliers. En pratiquant du sport, l’objectif est de convertir les gras, les protéines et les glucides en énergie.  La marche est l’exercice le plus simple. Une marche de 30 minutes par jour avec une allure de 8 à 9 km/h est suffisante pour un ventre plat. Si cette méthode n’est cependant pas possible, il existe plusieurs exercices à privilégier ciblant spécialement cette partie du corps. Le but est de faire travailler l’abdomen grâce à des exercices abdominaux tels que la bicyclette, le gainage, le squat ou le dolmen.

À part les exercices d’abdos, plusieurs études ont également démontré que la pratique d’un exercice de cardio permet de brûler les graisses du corps et notamment celles du ventre.

Éviter au maximum le stress

Le stress favorise grandement à la sécrétion du cortisol. Une hormone souvent associée à la graisse abdominale. De même, le stress s’accompagne souvent par un désir de manger tout le temps.  Ainsi, pour avoir un ventre plat, il faut penser à se détendre au maximum. Les activités non-stressantes comme le yoga, la méditation ou la musique sont à recommander. Il faut également bien dormir, car le manque de sommeil est source de stress.

Enfin, pour éviter le grignotage entre les repas, il est recommandé de s’alimenter à des heures régulières et de bien se tenir à table en se débarrassant des appareils électroniques et de la télévision à table.