Que ce soit pour se détendre, pour sortir avec des amis ou avec sa maman, pour acheter quelque chose pour un événement…les raisons ne manquent pas pour donner envie aux femmes de se rendre dans les magasins pour faire du shopping. Néanmoins, ces virés shoppings, surtout fait avec excès, peuvent rapidement vider le portefeuille. Ci-après alors quelques idées pour économiser lors des journées shopping, sans pour autant se priver de cette passion.

Se rendre dans les magasins d’usine

Les magasins d’usine sont des magasins qui vendent directement leurs productions aux consommateurs. En France, ils se situent souvent dans les zones périphériques ou en dehors de la ville. Il est intéressant de faire son shopping dans ce type de magasin, car ces derniers, pour liquider ses stocks, proposent souvent des réductions allant de 30 % à 70 %, même en dehors des périodes de solde. Pour se renseigner des magasins d’usine dans une ville donnée, il suffit de se rendre sur le site magasins-usine.net

Profiter des périodes de solde

Il est aussi très efficace d’économiser sur le budget des vêtements en achetant en période de solde (été ou hiver). Pendant ces moments, des remises, souvent exorbitantes, sont offertes aux clients sur la plupart des articles (vêtements, chaussures, sacs…) et c’est un des meilleurs moments pour faire le plein de vêtement pour faire face à la saison qui va venir.

Se procurer des vêtements hors saison

Mais le contraire du principe cité précédemment peut également se faire pour économiser en vêtements. Ainsi, on peut acheter en été les vêtements utiles pour l’hiver, et vice-versa. C’est ce qu’on entend par achat hors saison. Le meilleur moment pour acheter hors saison est souvent à la fin de chaque saison, au moment de la liquidation.

Dénicher les réductions

Il faut aussi comprendre que même en dehors des soldes, les boutiques, tour à tour, offrent, à longueur d’année des réductions. Pour être à jour de ces réductions, il est recommandé de donner aux sites officiels des magasins de vêtements en ligne son courrier.

Acquérir des vêtements d’occasion

Aujourd’hui, l’achat des friperies est devenu un moyen idéal pour dénicher des vêtements et accessoires de marque et en bon état, mais à moindre prix. Pour trouver la pièce parfaite, il est conseillé de se rendre dans les petites boutiques ou sur les plateformes en ligne qui proposent des articles de seconde main.

Bannir les « au cas où »

Il faut acheter les vêtements qui entrent à l’heure de l’essayage. Il faut éviter de dépenser pour des vêtements, même s’ils ne sont pas coûteux, qu’on risque de ne pas mettre, car ils sont trop petits ou trop grands. Ce n’est pas parce qu’il y a une promotion qu’il faut acheter. Pour économiser, il faut se limiter à ce que l’on a réellement besoin.

Acheter des vêtements de qualité

Pour une utilisation à long terme, il est aussi conseillé d’acheter des vêtements de qualité, produit avec des bonnes matières et avec des belles finitions pour les coutures. Certes, avec cette méthode, il faut dépenser plus d’argent à l’achat, cependant, avec des matières de qualité, les vêtements ou chaussures n’auront pas besoin d’être remplacé tout le temps, ce qui donne plus d’argent à consacrer à d’autres articles.

Déterminer un budget mensuel

Un autre moyen pour économiser lors des shoppings est aussi de limiter le budget à emporter en fixant au début du mois, le budget destiné à l’achat des vêtements et des accessoires. Pour restreindre ses dépenses, il est également recommandé de ne pas enregistrer sur le navigateur web, destiné à cet effet, les coordonnés bancaires.

Faire un inventaire de sa garde-robe 

Les femmes ont souvent à leur bouche l’expression « je n’ai plus rien à me mettre » alors que leur garde-robe est pleine à craquer. Avant de faire une virée shopping, il est préconisé de revoir tous les vêtements dans le placard. L’objectif étant de redécouvrir les pièces oubliées, de réparer en confiant la tâche à un couturier ou cordonnier les pièces qui méritent une seconde vie, de vendre les pièces qui ne vont plus et de planifier exactement les besoins en vêtement, en chaussure, en sac et en accessoire.